Comment acheter son permis de conduire en ligne ?

Un permis de conduire

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Le permis de conduire est un document incontournable pour conduire sur la voie publique des véhicules à moteur. Pour l’obtenir, il faudrait réussir les examens et prévoir un budget conséquent. L’achat d’un permis peut être une bonne alternative pour gagner du temps. Que dit la loi sur ce sujet ?

Acheter un permis de conduire : est-ce légal ?

Les étapes pour obtenir un permis de conduire sont laborieuses. Si vous ratez les examens, il faudrait attendre plusieurs mois (2 à 6 mois) pour repasser, sans être certain que vous réussirez la seconde fois. Ainsi, nombreux sont ceux qui sont tentés par la solution de facilité : acheter permis moto ou voiture. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un faux permis, donc la démarche est totalement illégale et punie par la loi, car vous utilisez des pièces d’identité non authentiques. Si le numéro n’est pas enregistré en préfecture, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous faites usage de faux documents.

Il existe une autre solution pour obtenir son permis de conduire : passer les examens dans un pays où les démarches à suivre sont moins contraignantes et les coûts plus abordables. Vous pouvez ainsi optimiser vos chances de réussir les codes et le plateau. Par la suite, vous pouvez échanger le permis étranger par un permis français. C’est une option légale à condition de choisir un pays avec qui la France a signé un accord de réciprocité du permis de conduire ou faisant partie de l’UE. En effet, tous les permis européens se valent, vous êtes donc libre de choisir un pays membre. Pour plus de détails, cliquez ici

Nous vous recommandons : Comment éviter les pièges de l’examen du code de la route ?

Quelles sont les sanctions ?

L’achat d’un permis de conduire est un délit sanctionné par la loi. Si la conduite sans permis est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros, l’usage de faux vous expose à 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 80 000 euros. L’achat et la vente de points sont aussi illégaux, les deux parties encourent une peine de 6 mois d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amende. Selon le cas, les polices routières peuvent appliquer d’autres sanctions comme les travaux d’intérêt général ou l’obligation d’effectuer un stage de sécurité routière aux frais de l’individu.

Rappel : L’achat de points consiste à faire porter le chapeau à une autre personne en cas d’infraction au Code de la route. Dans ce cas, cette dernière prend la place du conducteur du véhicule, de ce fait les retraits de points sont appliqués sur son permis. Cette pratique est très courante sur internet.

Existe-t-il des plateformes qui proposent un achat de permis en toute légalité ?

Le coût d’un permis de conduire peut valoir plusieurs milliers d’euros, sans oublier le stress engendré. De plus, selon les statistiques, plus de 50 % des prétendants ont raté les examens. Bref, en France, il est très difficile d’obtenir un permis de conduire. Si vous voulez acheter le permis en ligne, il est possible d’exaucer vos souhaits en ligne. Quelques plateformes proposent des services fiables et délivrent des permis de conduire français pour tous autos et véhicules usagés, peu importe le type et la catégorie. Au lieu d’acheter son permis de conduire en préfecture, les démarches peuvent être réalisées via un intermédiaire sur internet. Le document est par conséquent enregistré en préfecture, et en cas de contrôle routier, vous n’aurez rien à craindre. Votre papier est totalement en règle.

Mais comment acheter le permis moto ? Les procédures sont les mêmes qu’il s’agisse d’un permis A, B ou autres. Certains détails sont en revanche nécessaires pour valider la demande, à l’instar du nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son sexe, sa taille en cm, son adresse actuelle, sa photo (en couleur au format 4X4), son adresse mail et son numéro de téléphone. D’autres informations peuvent être sollicitées en cas de besoin. L’avantage, c’est que toutes les étapes sont réalisées à distance, il n’est donc pas utile de se déplacer pour la demande ou la récupération. Le document vous sera envoyé à votre domicile après quelques jours.

Petits conseils !

Si votre permis est enregistré dans les bases de données de la préfecture, il est authentique, même si vous n’avez pas passé les examens. De la sorte, vous pouvez l’utiliser en toute légalité. Ainsi, il est fortement recommandé de choisir une plateforme fiable œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous avez un permis étranger issu d’un pays de l’UE, c’est-à-dire un permis européen, celui-ci a une validité illimitée dans toute la France. Mais vous pouvez quand même l’échanger contre un permis français, même si ce n’est pas obligatoire.

Attention ! Le permis de conduire français est valable pendant 15 ans. Donc, pensez à le renouveler avant la date d’échéance. Vous pouvez d’ailleurs obtenir un duplicata par la voie normale en cas de perte ou de vol, même si vous avez fait la demande en ligne.

Plan du site