Comment assurer un véhicule pour une durée limitée ?

Comment assurer un véhicule pour une durée limité

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Pour rouler sur le territoire français, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Si l’offre classique propose une assurance annuelle, il est aussi possible de souscrire à des assurances temporaires. Cette solution présente d’ailleurs des avantages indéniables : garanties personnalisables, coût variant selon la durée… Mais comment ça marche exactement ?

Quelle assurance pour une durée limitée ?

Pour les conducteurs qui ont besoin d’assurer leurs véhicules pour une courte durée, l’assurance auto temporaire est faite pour vous. La majorité des compagnies d’assurance proposent une assurance variant entre 1 à 60 jours. Elle peut couvrir n’importe quel véhicule : voiture particulière, camping-car, remorque, camion, moto… Les assurances temporaires conviennent donc pour des besoins temporaires. D’ailleurs, le principe est le même qu’avec une assurance classique et les documents à fournir sont  identiques : votre carte grise, votre permis de conduire et le dernier avis d’échéance de l’assurance auto. Cependant, ce type de contrat ne peut être modifié ni résilié. En cas de pépin, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le sujet.

 Pour bénéficier de cette offre, il faudrait avoir un permis valable depuis au moins 2 ans et être âgé entre 21 et 70 ans (pouvant aller jusqu’à 75 ans pour certains prestataires). À la différence de l’assurance traditionnelle, il n’y a pas tacite reconduction. L’assurance à court terme prend fin à la date d’échéance.

Exemple : Si vous avez souscrit à une assurance véhicule entre le 1er et le 30 septembre, la couverture ne sera plus valable le 1er octobre.

Attention ! Si vous envisagez de partir à l’étranger, assurez-vous que ce type d’assurance est recevable dans le pays de destination.

Nous vous recommandons : Assurance véhicule de collection - Quels avantages ?

Quand souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire a une validité limitée dans le temps. Dans de nombreux cas, la souscription à ce type d’assurance peut être plus avantageuse. A priori, elle sert à pallier un défaut de garantie et vous évitera d’avoir à payer une amende de 3 750 € si vous roulez sans assurance. Elle peut aussi compenser une insuffisance de garanties pour une voiture louée ou empruntée. C’est aussi une bonne option pour une voiture qui ne roule pas toute l’année.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, les garanties d’une assurance classique ne sont généralement pas appliquées. Dans ce cas, si vous voyagez avec votre voiture, il vous faut une assurance de courte durée. De même, si vous avez acheté une auto à l’étranger, vous devez l’assurer jusqu’à l’obtention de la carte grise définitive. Pour économiser, mieux vaut  choisir une assurance temporaire.

Si votre contrat d’assurance a été interrompu, pour ne pas vous précipiter, sélectionnez cette alternative afin de prendre le temps de comparer les offres proposées par les différents acteurs du marché.

Pour le niveau de couverture, la responsabilité civile ou assurance aux tiers est obligatoire. Mais vous pouvez souscrire à d’autres garanties supplémentaires en cas de besoin : garantie corporelle du conducteur, assistance en cas de panne, garantie dommages, etc.

Pour plus d'informations : 6 questions à se poser avant de louer une voiture

Où et comment souscrire à une assurance de courte durée ?

Si vous avez l’habitude de vous rendre en agence pour souscrire à une assurance temporaire ou classique, sachez qu’actuellement, la souscription peut se faire en ligne. Les solutions sont personnalisables en fonction de vos attentes. Les étapes à suivre sont les suivants :

Vous choisissez un site qui vous inspire confiance. Si vous avez des doutes, consultez d’abord les avis et commentaires laissés par les précédents clients sur la compagnie sur internet Vous demandez un devis et recevrez une réponse dans les plus brefs délais Vous remplissez le formulaire en ligne en veillant à ce que toutes les informations soient correctes Vous envoyez la copie de votre permis de conduire recto verso et de votre carte grise par mail Et vous payez le montant dû via votre carte bancaire

Une fois le paiement validé, vous serez couvert immédiatement. Et en retour, vous recevrez par courriel votre carte verte en quelques minutes. En bref, vous n’aurez plus à vous déplacer pour assurer votre voiture. En ligne, il n’y a pas de file d’attente. La procédure est simple et sécurisée et le site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Bon à savoir !

Soyez très prudent au moment de la souscription. Avant tout paiement, vérifiez minutieusement les conditions d’adhésion afin d’éviter les mauvaises surprises : exclusion, franchise, etc.

L’assurance voiture temporaire vous coûtera un peu plus cher qu’un contrat annuel. Le prix varie d’ailleurs selon la durée de la couverture, le bonus-malus obtenu par le conducteur et le type de véhicule à assurer. Mais à garantie égale, il peut aussi y avoir une différence entre les assureurs. Pour trouver la meilleure offre, prenez le temps de comparer plusieurs devis.

Puisque le contrat n’est pas modifiable, il serait plus judicieux d’attendre au dernier moment pour souscrire à une assurance de courte durée. C’est plus prudent !

Plan du site