Guide en ligne sur la pose d’implants dentaires

pose d'implants dentaires

Publié le : 30 avril 20206 mins de lecture

La perte d’une dent peut avoir des conséquences plus ou moins graves aussi bien sur le physique que sur la santé. Grâce aux implants, il est actuellement possible d’avoir des dents proches du naturel et de retrouver le plaisir de la mastication. D’ailleurs, l’intervention se déroule sous anesthésie locale dans un cabinet médical et les risques de complications sont minimes. Mais Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’on entend par « implant dentaire » ?

Lorsqu’il vous manque une ou plusieurs dents, il faudra penser à les remplacer au plus vite pour ne pas abîmer les autres. L’implant dentaire est certainement la meilleure solution. Il s’agit d’une racine artificielle vissée dans l’os de la mâchoire. Il peut dans ce cas supporter la prothèse ou la couronne dentaire. Il a donc pour fonction de remplacer les racines extraites. Il est fabriqué en titane, avec une longueur variant entre 10 à 15 mm. Ce matériau est compatible avec l’organisme humain. La zircone offre le même avantage, mais en plus, sa couleur se rapproche davantage du blanc naturel.

Il existe actuellement plusieurs catégories d’implants dentaires. L’implant en métal est implanté directement dans la mâchoire et peut maintenir plusieurs dents. L’autre modèle est posé sous les gencives pour soutenir les prothèses. Il est plus adapté aux personnes dont la mâchoire est plus fine et plus courte. Côté forme, vous trouverez des implants cylindriques, coniques, en disque…

L’implant dentaire a pour rôle de maintenir les dents et de renforcer et simplifier la mastication. Après la pose, il faudrait attendre plusieurs semaines afin que l’implant puisse être intégré parfaitement dans la mâchoire. Après cicatrisation, le dentiste chirurgien posera la prothèse qui remplacera votre dent. Pour plus d’infos, visitez  newdentaire.be

Attention ! L’implant ne sera possible si vous avez la mâchoire fine, sauf si vous procédez à une greffe osseuse, qui requiert un budget supplémentaire. Aussi, sachez que les risques implants dentaire sont multiples : infection, récession gingivale, perforation du sinus maxillaire, rejet de l’implant…

Pour quelles raisons choisir l’implant dentaire ?

Malgré le coût élevé d’un implant dentaire, c’est une solution plutôt économique sur le long terme. En effet, le taux de réussite est très élevé, aux alentours de 95%. C’est donc un investissement sans risque. Contrairement aux bridges, l’implant n’endommage pas les dents voisines. Pourquoi ? Parce que le dentiste n’est pas contraint de toucher les autres dents pour mettre en place l’implant.

Par ailleurs, l’implant permet d’éviter la perte osseuse et l’affaissement de la peau et assure un meilleur confort. Il est fixé dans la mâchoire et pour rallonger sa durée de vie, il suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains implants haut de gamme peuvent durer jusqu’à 20 ans. De plus, le chirurgien apporte une solution sur mesure. La forme et la couleur sont choisies en fonction des dents restantes du patient.

En outre, quelques implants peuvent suffire pour remplacer une grande partie ou la totalité de la dentition. Bref, la pose d’un implant pour chaque dent manquante n’est pas indispensable ! La pose implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale dans un cabinet, ou éventuellement dans une clinique. Le médecin vous prescrira des analgésiques pendant quelques jours pour réduire les sensations d’inconfort et les douleurs.

Quel est le coût d’un implant dentaire ?

Il n’est pas possible d’estimer le tarif des implants dentaires puisqu’il faudrait prendre en compte plusieurs facteurs : le type d’implant, le pilier (il n’est pas toujours nécessaire), la vis de cicatrisation sur implant, la prothèse et le praticien. D’autres interventions chirurgicales peuvent également être requises avant la pose de l’implant à l’instar de la greffe osseuse, du curetage, de l’extraction d’une dent… Ces dernières peuvent gonfler rapidement la facture. Ainsi, il est fortement recommandé de demander un devis personnalisé pour connaitre le coût total de l’intervention. Il faut noter que l’implant dentaire n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Par contre, certaines mutuelles et complémentaires santé prennent en charge une partie ou la totalité des dépenses.

Attention ! Le coût ne doit pas être votre seul critère. La compétence du chirurgien-dentiste ne doit pas être négligée pour garantir la réussite de l’opération. A priori, privilégiez un praticien diplômé et expérimenté. Si vous voulez bénéficier d’un prix plus attractif, rendez-vous dans une clinique à l’étranger. Cette solution vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros. Pour faire le bon choix, renseignez-vous sur le prix du soin dentaire, la durée et la technique utilisée. Pour évaluer l’aspect qualité, consultez les témoignages des personnes ayant eu recours à un implant à l’étranger, notamment sur la clinique et le dentiste de votre choix. Enfin, n’hésitez pas à demander au praticien de vous montrer un exemple des résultats obtenus pour évaluer sa compétence. Par exemple, vous pouvez jeter un œil sur un implant dentaire photo.

Plan du site